Prises en charges financières

Il existe différentes prises en charges financières :

L’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l’autonomie des personnes âgées ayant besoin d’aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux aux personnes hébergées à domicile. Le bénéficiaire de l’Apa est soumis à certaines obligations envers le conseil général.

Formulaire APA Certificat Médical

adobe_reader

Formulaire APA

adobe_reader

Certificat médical

Plus d’informations sur le site http://vosdroits.service-public.fr

La PCH – Prestation Compensatoire du Handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières. Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

Formulaire PCH Certificat Médical

adobe_reader

Cerfa n°13788*01

adobe_reader

Cerfa n°13878*01

Plus d’informations sur le site http://vosdroits.service-public.fr

Les Caisses de retraite

Les caisses de retraite peuvent apporter une aide financière pour les services à domicile de leurs « ayants droits ». L’aide varie selon les critères d’attribution des différentes caisses.
Les mutuelles et les caisses de sécurité sociale.

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière ponctuelle (convalescence suite à une hospitalisation, immobilisation temporaire suite à accident ou maladie, retour d’accouchement,…) Renseigner-vous auprès de votre conseiller.